Audit externe
​
​
Définition
​
L'audit externe est une activité indépendante et objective qui vise à évaluer et à améliorer l'efficacité des processus internes.
​
L'auditeur transmet une expertise en gestion et en qualité, y compris l'identification et la maîtrise des risques.
​
Exemple: le double contrôle pour les préparations magistrales permet de réduire le risque d'une erreur qui peut être fatale pour la santé du patient.
​
L'audit externe a été rendu obligatoire par la publication d'un arrêté royal en septembre 2023. Les pharmaciens d’officine sont tenus à se faire auditer tous les quatre ans, le premier audit devant se faire avant le 30 septembre 2028.
​
Il consiste à passer en revue 20 points essentiels et prioritaires pour un travail de qualité en officine à l’aide d’un sondage interactif et d’une discussion enrichissante. Ces vingt points sont répartis en 3 thématiques : logistique, soins pharmaceutiques et suivis des soins pharmaceutiques et communication interne et externe.​
​
Il s’agit d’un échange privilégié et constructif avec un auditeur expérimenté qui s’adaptera pleinement à la réalité de votre officine. Il dure environ quatre heures et se fait dans votre pharmacie, au calme, si nécessaire le week-end.
Après l’audit, le détenteur d’exploitation et le titulaire reçoivent un plan d’action contenant des conseils, des astuces et des informations pour améliorer le fonctionnement de la pharmacie et les connaissances de l’équipe.
​
Utilité
L'audit est un moyen très efficace pour évaluer de manière critique la gestion de la qualité dans la pharmacie afin de savoir ce qui fonctionne bien et quelles sont les améliorations possibles. Il permet de dresser un état des lieux de la pharmacie et d’établir un plan d’action en concertation avec le pharmacien.
Il donne également lieu à:
* une amélioration des connaissances de l'équipe
* être au courant des dernières normes de qualité
* avoir un rapport légal qui permet de déterminer l'état de la pharmacie à un moment précis (peut être utilisé pour se justifier en cas de problèmes, par ex vis à vis de l'Ordre des Pharmaciens)​​
​​​
​Confidentialité totale​
« A.R.20/7/2023 -Art. 10. L’auditeur s’engage à respecter le caractère confidentiel de toutes les informations dont il a connaissance dans le cadre de l’audit, en signant une déclaration de confidentialité qu’il remet au titulaire de l’autorisation d’exploitation ».
​
L’audit est donc strictement confidentiel et aucune information ne sera partagée, ni avec l’AFMPS, ni avec l'APB ni avec l'association professionnelle locale. Néanmoins, un inspecteur de l'AFMPS peut vous demander le rapport de l'audit.
En tant qu’auditeur indépendant, je me fais un point d’honneur à respecter la stricte confidentialité de l’audit. Il n’y a aucun intervenant entre moi et le titulaire de l’autorisation d’exploitation et je ne communique à personne les coordonnées des pharmacies que j’ai auditées.
​
Je m'engage également à soutenir le pharmacien, tant avant qu'après l'audit et, si nécessaire, jusqu'à l'audit suivant.
​
Prix
​Le prix d'un audit est de € 650,- ( sous le régime de la franchise de TVA ).
Dans ce prix sont également compris:
* l'aide à la préparation de l'audit si désir du pharmacien
* les réponses à toute question par téléphone ou par mail après l'audit concernant la qualité dans l'officine
* les frais de déplacement dans un rayon de 25 km au départ d'Overijse; au-delà, des frais de 0,4€/km sont appliqués. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


